S'adapter aux spécificités de l'entretien de recrutement à distance
Objectif professionnel
Cette formation permet aux participants d’acquérir les techniques, outils et postures spécifiques aux entretiens de recrutement tenus à distance afin de garantir une évaluation fiable et une expérience candidat de qualité.
Prérequis
Aucun.
Durée
0,5 jour / 3,5 heures
Public
Toute personne en charge du recrutement
Objectifs pédagogiques
Préparer l’entretien à distance
Conduire l’entretien à distance
Groupe de 1 à 6 participants
Profil des formateurs consultable
sur le site managir.com
Identifier les exigences du présentiel et du distanciel à chaque étape de l’entretien de recrutement Mettre en place les outils numériques adaptés (visioconférence, partage de documents, test en ligne…) S’assurer de l’accessibilité de l’entretien pour le candidat (équipement, connexion, accompagnement éventuel) Sécuriser les données échangées pendant l’entretien Concevoir des supports d’évaluation spécifiques
Modalités / outils pédagogiques : Quiz, exercices en binômes, brainstorming en grand groupe
Conduire l’entretien à distance
Distinguer la communication par téléphone et de la communication à distance Prévenir les biais liés à la distance Instaurer la relation et le climat de confiance malgré la distance Gérer les prises de parole et le temps de parole Utiliser des techniques de reformulation et de questionnement ainsi que la méthode CAR pour assurer une évaluation complète des compétences à distance Mener des tests à distance (tests techniques, mises en situation…) Clôturer l’entretien Assurer un suivi clair et traçable (mail de confirmation, relances, retours candidats…)
Modalités / outils pédagogiques : Mise en situation, exercices en binômes
Horaires habituels de formation 9h30 – 17h30
Evaluation des compétences en début et en fin de formation. Mesure de satisfaction en fin de session. Mesure de satisfaction du donneur d’ordre à ± 8 jours, évaluation par « Avis Vérifiés » à ± 1 mois, mesure de satisfaction et d’impact à ± 3 mois. Possibilité de questionnement complémentaire par mail pendant 30 jours.